Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 560
Archives
Newsletter
15 août 2006

Le castor

castor

 

Castor (animal), mammifère rongeur semi-aquatique réputé pour construire des barrages. Une espèce de castor vit en Amérique du Nord, l'autre en Eurasie.
Les deux espèces diffèrent principalement par la forme des os du nez et se ressemblent tellement que certains spécialistes les considèrent comme des variétés d'une même espèce.
Ce sont de grands rongeurs!; un castor adulte pèse en moyenne 16kg, mais on a trouvé des spécimens atteignant 40kg, et une espèce éteinte de castor avait presque la taille d'un ours.

Caractéristiques
Le castor mesure environ 75cm de long et moins de 30cm de haut. La queue de 25cm de long, large, plate et écailleuse, sert à la fois de signal d'alarme quand elle claque sur l'eau, de soutien quand le castor se tient sur ses pattes postérieures et de gouvernail quand il nage.
Le corps est massif, le dos voûté, le cou épais, les pattes postérieures palmées et tous les doigts portent des griffes.
La fourrure est en général brun-roux sur le dessus et plus claire ou grisâtre sur le dessous.
Les yeux sont petits et les narines peuvent se fermer en plongée.
Les incisives, de couleur jaune orangé, s'usent plus vite à l'arrière qu'à l'avant, en laissant une surface émaillée biseautée et tranchante. Grâce à ses dents, le castor peut abattre de grands arbres.
Il sélectionne d'habitude des arbres de 5 à 20cm de diamètre, mais il peut aussi abattre des arbres dont le diamètre atteint 75cm.
Les castors ont une paire de glandes anales odorantes qui sécrètent une substance analogue au musc, appelée «!castoréum!», probablement pour marquer leur territoire. Ces animaux sont plutôt monogames et peuvent vivre au moins vingt ans.
La femelle a une portée par an, en général de deux à quatre petits.

Huttes et barrages
Les castors sont des animaux sociaux. Dans les zones où la nourriture abonde, leurs communautés sont importantes.
La hutte du castor est une structure unique en son genre. Il en existe trois types, selon qu'elles sont construites sur une île, sur la berge d'un étang ou sur la rive d'un lac.
Les barrages édifiés par les castors pour élever le niveau de l'eau autour de leurs huttes sont bâtis soit de branches et de rondins, soit, plus solidement, de boue, de brindilles et de pierres.
Le temps passant, le castor répare et agrandit son barrage.
Les matériaux flottants qui se prennent dans le barrage et les racines des végétaux qui poussent à son sommet consolident l'ensemble de la structure.
Les barrages sont construits surtout par les castors d'Amérique du Nord, l'espèce européenne et asiatique ayant plutôt tendance à creuser des terriers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité