Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 538
Archives
Newsletter
31 août 2006

Le tournesol

img1166

Le tournesol, le tournesol, n'a pas besoin d'une boussole...

Effectivement, comme le dit la célèbre chanson, cette fleur (dont l'appellation botanique Helianthus, vient des mots grecs Helios et Anthos, signifiant soleil et fleur), suit le soleil durant toute la journée. Il lui fait face à l'est le matin pour se retrouver à l'ouest en fin d'après-midi.

On appelle ce phénomène phototropisme, pour permettre à la plante d'avoir le meilleur ensoleillement possible, afin d'assurer la photosynthèse. Le tournesol est une fleur imposante, dont la hauteur des tiges velues peut atteindre jusqu'à 6 mètres et 50 centimètres de diamètre. Il existe environ une centaine de variété de tournesol (que l'on trouve en jardinerie), dont les teintes peuvent aller du jaune pâle et jaune foncé, en passant par des nuances de rouge. Les graines de tournesol sont très faciles à planter dans le jardin, lorsqu'il n'y a plus de risque de gel, sous quelques millimètres de terre.

tournesol

A l'automne, vous pouvez récupérer les graines pour réaliser vos semis. Certaines variétés sont vivaces, mais les tournesols annuels sont plus jolis. Les tournesols illumineront la façade de votre maison mais peuvent aussi être plantés en arrière plan dans un massif.

Enfin, pour un jardin original, vous pouvez planter ces fleurs géantes en plein milieu de votre pelouse. Effet garanti !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
hihih c ma fleur je dirais mes fleurs preferees...car il ne s'agit pas d'une fleur...mais d'une association de fleurs...un seule individu regroupe une centaine de fleurs...il s'agit d'une composee..la plante la plus evoluee du monde vegetal...et le tournesol possede les deux type de fleur (ligule et tubule...;o))
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité