Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 573
Archives
Newsletter
6 octobre 2006

La pie bavarde

PieBavardeDSCN4092

 

La Pie est, de loin, le plus anthropophile de nos Corvidés. Dans les villages, elle s'enhardit jusqu'à fréquenter les pas de porte à la recherche de quelques restes de cuisine, sans pour autant devenir familière (sa distance de fuite restant toujours de deux ou trois dizaines de mètres).

Observé de près, le plumage qui, à distance, paraît blanc et noir, révèle de superbes reflets verts et bleus sur les ailes et la queue.

C'est au sol que la Pie trouve l'essentiel de sa nourriture. Les gros coléoptères aux reflets métalliques attirent sa convoitise et, d'une façon générale, tous les arthropodes lui payent un lourd tribut, jusqu'aux larves et vers blancs qu'elle extrait du sol labouré de son bec robuste. Le reste de son régime est constitué de graines et de fruits. Elle ne dédaigne pas non plus les reliefs de nos repas et a parfois un comportement charognard.

PieBavarde_PRM

Le nid de la Pie est aussi célèbre que son constructeur. Le fait que les premiers travaux débutent souvent dès fin février, avant la poussée des feuilles, et qu'il se situe presque toujours à l'extrême sommet d'un grand arbre, rend sa présence peu discrète. C'est une coupe solide et volumineuse, surmontée d'un dôme de brindilles épineuses lâches, qui abrite 6 à 8 oufs pondus en avril.

L'hiver, cet oiseau sédentaire forme des bandes, parfois importantes, pour la recherche de la nourriture ou la formation de dortoirs.

De tous temps, la Pie semble avoir été un oiseau commun en Hesbaye du moins en dehors de la campagne cultivée. Ces dernières années, la protection intégrale qui lui a été accordée a vu sa population s'accroître sensiblement. Elle se rend parfois impopulaire en massacrant, pour nourrir ses petits, des nichées de passereaux, surtout grives et merles. Ces derniers méfaits ne doivent pas être exagérés car ils s'exercent au détriment d'espèces prolifiques dont on se plaindrait probablement des dégâts dans les cultures fruitières s'ils n'étaient pas soumis à cette prédation.

   
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Au fait, tu pourrais me donner quelques tuyaux sur le point de la NOUILLE ???? Cela m'intéresse pour me faire des écharpes. Je t'en remercie par avance !
J
Elles sont envahissantes et mon chat leur fait la chasse ! Elles me dévorent mes fruits dans les arbres et ont un culot incroyable ! Un jour Iasca (mon chat) a ramené à la maison un BB pie. Le drame ! Toute la famille pie s'est posée sur le toit de ma MALAKYTE et elles ont fait un bafouf d'enfer ! J'ai récupéré le BB et l'ai déposé (indemne) au pied d'un grand pin parasol où elles perchent le plus souvent mais cette scène m'avait fait penser au film "LES OISEAUX" d'Hitchcock !
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité