Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 567
Archives
Newsletter
11 octobre 2006

Le martin-pêcheur

martin_pecheur

Bleu-vert brillant dessus et orangé dessous, le Martin-pêcheur est un petit piscivore, au bec assez long et fort, inconfondable.

Fréquentant les plans et cours d'eau, il lui faut des perchoirs sur les rives, ainsi que des talus en terre meuble permettant l'installation du nid.

Souvent, l'oiseau se tient perché en affût immobile sur une branche d'où il plonge pour capturer de menus poissons, parfois des têtards, insectes aquatiques ou crustacés.

C'est en hiver, dès décembre, que les couples se forment. Jusqu'en février, des poursuites accompagnées de cris aigus et sonores offrent les meilleures chances de contact.

Habituellement sédentaire sous notre climat, le Martin-pêcheur peut être décimé par les vagues de froid qui l'empêchent de se nourrir. Un fort taux de reproduction permet ensuite aux effectifs de se reconstituer.

Deux ou trois pontes de 5 à 7 oeufs sont déposées dans une chambre d'incubation placée au fond d'un tunnel foré dans les talus de berge par le couple. Le nid est généralement réutilisé.

En Hesbaye, l'absence de plans d'eau limite le Martin-pêcheur aux vallées où il est cependant rare. L'oiseau vient également pêcher dans les étangs à proximité, même s'ils sont de faible étendue. Il est aussi parfois observé dans les bassins de décantation.

martinP2_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité