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Megan ou le début d'une aventure
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14 octobre 2006

Le train du Blonay-Chamby

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L'histoire du chemin de fer touristique Blonay-Chamby commence avec l'annonce de la suppression inéluctable du service régulier par les Chemins de fer électriques veveysans (CEV). Des passionnés du rail se retrouvent le long du parcours pour photographier une dernière fois le train de Chamby. Une idée germe alors : n'est-il pas dommage d'abandonner cette magnifique ligne ? Ne pourrait-on pas la préserver et y faire circuler un train touristique à l'exemple de ce que font les Anglais ? La ligne possède de nombreux atouts : le parcours est intéressant et varié avec un viaduc et un tunnel, la région est très touristique et bien équipée en moyens de transport, garantie de voyageurs potentiels. La proximité des centres urbains de Vevey, Montreux et Lausanne devrait permettre de trouver suffisamment de bénévoles pour assurer le succès de l'entreprise.

Quelques amateurs se groupent et prennent contact avec les diverses autorités. L'accueil est quelque peu sceptique, mais positif. Forts de cet encouragement, ils convoquent une assemblée constitutive le 5 décembre 1966 et les 82 personnes présentes fondent la Société pour la création du chemin de fer touristique Blonay-Chamby.

Le comité de direction des CEV, propriétaires de la ligne, ayant donné son aval, les démarches peuvent continuer auprès du canton et de la Confédération. L'exploitation d'un tel chemin de fer étant chose absolument nouvelle, une solution juridique adéquate don être trouvée ce qui prend beaucoup de temps. En attendant, les premiers travaux sont entrepris sur la voie et en particulier au tunnel afin d'éviter que les dégâts dus à l'absence d'entretien depuis quelques années ne s'amplifient. Pour réaliser ces travaux dans des conditions acceptables, une guérite en bois offerte gracieusement par les CFF est érigée à l'extrémité du viaduc ; c'est le premier bâtiment du BC.

La circulation d'un train touristique ne se fait pas sans matériel roulant ; le premier tramway est réceptionné le 25 janvier 1967, la première locomotive à vapeur le 9 juin.

SwissKettle

Les démarches administratives se poursuivent avec la demande de concession fédérale 12 mars 1967. Pour des raisons pratiques, la société initiale est dissoute et remplacée par une société coopérative qui assure l'administration et l'exploitation de la ligne et une association de soutien qui regroupe les membres. Vu le préavis favorable des autorités cantonales vaudoises, le Conseil fédéral ratifie, dans sa séance du 1er mai 1968, l'autorisation d'exploiter le chemin de fer. La concession n'est cependant pas fédérale, mais cantonale, en raison de l'exploitation touristique de la ligne. Par contre, l'Office fédéral des Transports fonctionne en qualité d'organe de contrôle. Ce feu vert va permettre de redoubler d'activité : recherche et location d'un terrain pour le futur dépôt, désherbage, quand ce n'est pas élagage de la voie, remplacement de rails usés, remise en état du matériel roulant, formation du personnel et mise au point de l'organisation de la société.

Si l'exploitation est un succès, elle se déroule toutefois dans des conditions difficiles. Les installations de gare sont inexistantes ; à Blonay, les CEV vendent les billets et reçoivent les trains du BC sur leurs voies, ce qui pose des problèmes en cas d'affluence simultanée sur les lignes des Pléiades et de Chamby. L'entretien des locomotives et des voitures doit se faire en plein air, en l'absence de toute installation adéquate, et les voies de garage pour entreposer les véhicules font défaut. L'enthousiasme des exploitants bénévoles permet cependant de surmonter toutes les difficultés.

L'inauguration a lieu le 20 juillet 1968 le succès dépasse toutes les prévisions : le premier week-end, 2900 personnes sont transportées. Le bilan de la première saison s'élève à 20'000 voyageurs. L'exploitation combinée trains à vapeur et tramways électriques s'avère judicieuse, car elle permet d'offrir un horaire fourni malgré les sujétions de la traction à vapeur.

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Le 1er juillet, un convoi de service circule entre Blonay et Chamby, non sans peine car la nature a repris ses droits après plus d'une année d'interruption de trafic.

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Commentaires
M
Je n'ai rien trouvé sur le nombre d'utilisateurs. Mais j'ai envoyé un mail et je donnerai l'info dès que je l'aurai.<br /> Je me réjouis de voir les photos de minéraux.<br /> A demain.
J
Les statistiques s'arrêtent en 1968 mais ... aujourd'hui ??? Combien d'utilisateurs ??? <br /> <br /> Non, mon anniversaire est dans 15 jours pile poil !<br /> Merci de ta fidélité et ... bon dimanche (je file, j'ai une tarte aux cerises à surveiller !) Kises<br /> <br /> Les photos des MINERAUX demain matin .....(60 photos.... ya du boulot...)
Megan ou le début d'une aventure
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