Le Scex que Plliau, ce rocher majestueux qui surplombe la route forestière se trouve dans les bois au-dessus du hameau de Chaulin.

rocher2

Pour aller visiter cet endroit magnifique, il faut prendre le MOB (petit train Montreux-Oberland-Bernois) de Montreux jusqu`à Chamby, puis descendre jusqu`à Chaulin par la route et remonter vers la forêt. Gravir avec courage la côte et apprécier avec délectation la fraîcheur de l'entrée dans la forêt. Le chemin forestier conduit à plat vers le site du Scex que Plliau.

Il était une fois, par une fraîche matinée du temps jadis, une belle jeune fille de dix-huit printemps qui se prénommait Joliette. En marchant vers la forêt, Joliette rêvait d'Albert le fils du baron Grimoald en pensant à leur amour impossible. Elle s`arrêta sur une pierre pour pleurer toutes les larmes de son corps. Tout à coup, une fée apparut devant Joliette en lui disant :

Une âme qui se désole,

Trouvera ce qui console

Sur le Scex,

près du torrent;

Là, gémit celui qu`elle aime

Là, félicité suprême L`étrange apparition se perdit au loin sous les arcades des grands chênes.

Joliette pressentit qu'Albert l'attendait sur le Scex.

Albert était seul assis sur le Scex, quand il vit apparaître sa belle et tendre Joliette. Il lui prit la main l`embrassa, et commença à lui raconter la mauvaise nouvelle. Il lui apprit que son père ne voulait pas qu'il épouse une pauvre paysanne. Mais, il lui jura que leur amour sera toujours éternel.Tout à coup, le baron Grimoald arriva, quand il vit son fils et Joliette il devint rouge de colère.

Il fut si furieux qu'il ordonna à ses gardes d'attraper Albert. Joliette qui ne savait que faire, implora le père d'Albert de ne pas le jeter en prison. Après réflexion, le baron dit :"Quand le Scex pleuvra, mon fils épousera la belle, mais jusque-là, non ! "

Et le seigneur frappa le rocher de son poing. A ces mots, un cri de surprise s`échappa de toutes les bouches. Le rocher devint humide; des gouttes d'eau perlaient de toutes parts. Le rocher pleuvait ! Tout le monde s`écria en patois: le Scex que Plliau, le Scex que Plliau !

Comme le père le promit, après ce miracle, les noces furent célébrées le jour même dans la joie et la gaieté. On ne vit plus jamais la gentille fée de la forêt. Telle est la légende du Scex que Plliau.

La fresque a été peinte par le célèbre Alexandre Guhl. Alexandre Guhl est né en 1929. Il fait des études à l`école cantonale des Beaux-Arts de Lausanne. Il a eu comme professeur Marcel Poncet dont une oeuvre se trouve dans le jardin de Vernez.Il mourut en août 1998. Durant de longues années, il signa également de nombreuses décorations murales, des illustrations, et remporta de prestigieux concours d'affiches comme ceux de la Loterie romande ou du Cartel des Brasseries suisses.Il se fit confier la création de vitraux pour une chapelle du Nord vaudois.Il fut également décorateur de plateau pour diverses émissions de télévision de chaînes suisses et françaises. Il lui a fallu environ 15 jours pour peindre la Fresque qui représente la légende du Scex que Plliau.

Fresque2

La Fresque est peinte sur la face du restaurant de Chaulin. Si vous avez la chance de passer à Chaulin, allez admirer les autres Fresques qui se trouvent dans le restaurant. Les Fresques représentent la scène du mariage et la salle des Chevaliers.