Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 558
Archives
Newsletter
17 octobre 2006

La région du Lac Tanay

La région du lac Tanay constitue un site rupestre unique. Ici, la montagne ne domine pas un paysage bucolique, elle l’écrase de sa masse.

tanay

Pour mériter ce sanctuaire protégé, il faut faire un effort. Même si un service de taxi permet d’arriver au lac Tanay de manière confortable, il serait dommage de se priver de cette montée à pied: une petite ascension de 75 minutes. Combiné à l’effort physique, le plaisir de découvrir le site n’en est que plus grand pour avoir traversé une jolie forêt sur éboulis. A 1400 m, l’air devient vivifiant au creux de ce formidable cirque de roches. Un fait remarqué de longue date puisque, à la fin du XIXe siècle, il fut question d’y construire un sanatorium, ainsi qu’une ligne de chemin de fer pour y accéder. Projet finalement abandonné.

Heureusement peut-être, car la beauté des lieux attire, encore à l’heure actuelle, un nombre impressionnant de randonneurs. Dans les années 1960, la région de Tanay fut classée «réserve naturelle d’importance nationale». Batraciens et reptiles mais surtout une flore exceptionnelle ont motivé cette nécessité de protéger les lieux.

A l’automne

Avec les couleurs chaudes des mélèzes et des sorbiers, c’est à l’automne que cette randonnée est la plus belle. Il vaut malgré tout la peine de s’y rendre plus tôt dans l’année. Les fleurs attirent et nourrissent une quantité considérable d’insectes. Les papillons en particulier y sont représentés en quantité surprenante pour des espèces rares ou spectaculaires comme l’apollon ou le machaon. Depuis Tanay, un choix de randonnées plus importantes s’offre au marcheur.

La plus fameuse reste le sommet du Grammont. Deux heures de montée supplémentaires qui permettent une vue plongeante unique sur la Riviera lémanique. Le lac Lovenex ou les Cornettes- de-Bise sont d’autres buts de course tout aussi plaisants. Tous ont en commun d’offrir de bonnes chances de rencontre avec les nombreux bouquetins qui se plaisent dans la région. Habitués à voir régulièrement des promeneurs, quelques mâles aux cornes impressionnantes se laissent même approcher à quelques mètres si on prend les précautions d’usage pour éviter de les effaroucher. Pour ceux qui se plaisent à flâner et à pique-niquer dans les environs immédiats du lac Tanay, le retour sur le village du Flon (parking) peut s’effectuer en une boucle passant par le hameau de Prélagine. Une variante qui fait suivre le lac sur toute sa longueur avant de traverser des lieux particulièrement sauvages. A déconseiller toutefois aux personnes ayant peur du vide. Dans sa partie finale, qui rejoint le chemin de montée au lac, ce sentier de montagne présente en effet quelques passages aériens du plus bel effet.

DSCF0025  Le Grammont vu de Montreux

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi depuis quelque temps canalblog foire, ne met pas les photos où je veux et me met plus le texte en entier.
J
C'est si beau ta région ! Je ne me lasse pas de regarder tes photos ! Cet endroit est ABSOLUMENT<br /> MAGNIFIQUE et tu le racontes bien !
R
ouah c une bien belle region didonc! ;o)
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité