Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 560
Archives
Newsletter
7 février 2007

Vacances en Anjou, en juillet 2006

Lors de nos vacances en Anjou, en juillet 2006, nous sommes allés visiter des maisons troglodytes.

Qu'est-ce ? Troglodyte = habitation

Les maisons troglodytes sont creusées dans la roche tendre de type calcaire, mollasse, grès, ...

En France, il en existe plus que ce qu'on pourrait croire, et elles sont toujours occupées, notamment en Anjou, Touraine et Saumurois.

Abri de charbonniers, Hérault, France, il est à noter que l'adjectif correspondant au nom commun "troglodyte" est "troglodytique". On parlera donc d'un habitat troglodytique, d'une maison troglodytique, le troglodyte étant l'habitant de ladite maison, ou la maison en elle-même.

Paradoxe typique du saumurois, des habitants, depuis la nuit des temps, ont creusé le calcaire pour bâtir leur ville, les châteaux, les églises… ou pour y installer leurs propres maisons.

 

 

Voici quelques photos de notre visite.

DSC00266

DSC00261

DSC00259

DSC00263

DSC00264

DSC00265

DSC00267

DSC00268

DSC00269

DSC00270

DSC00271

DSC00272

DSC00273

DSC00274

 

 

Au crétacé inférieur, sur une épaisseur pouvant atteindre cinquante mètres s'est formé le tuffeau. Au fil des siècles, travaillé par l'homme ou désagrégé sous l'action de l'eau, un monde souterrain s'est développé dans le sol saumurois : des champignonnières, des caves, des ateliers et de véritables hameaux avec manoirs et chapelles.

C'est près de Turquant, entre Montsoreau et Saumur que vous découvrirez les constructions troglodytiques les plus remarquables.

Ces troglodytes de coteaux, creusés à même la falaise sont constitués pour l'essentiel de caves et abris utilitaires. L'habitat principal est généralement situé à l'extérieur "décollé" ou appuyé à la roche.

Un deuxième type de troglodytes, moins connus, mérite une attention toute particulièrement. Située en retrait du lit de la Loire (sud de Saumur), issue d'amoncellement de coquillages et débris marins formé au tertiaire, la roche (falun) a, jusqu'au début du 20e siècle, véritablement servi d'habitat principal aux paysans. Moins " visiblement touristiques ", à la fois insolites et souvent impressionnants, ces sites troglodytiques de plaines, appelés également " caves demeurantes " se rencontrent près de Doué-la-Fontaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
très mignonnes ces maisons mais trop petites pour mes amoncellement de choses diverses et variées......<br /> oh moins , ils ne sont pas embétées avec le papier peint .... lol
E
Merci pour ce joli reportage. J'aime beaucoup les maisons troglodytes. En Dordogne, j'ai même vu une église troglodyte ! (site de la Madelaine)
S
Bin, ça alors...merci pour cette visite, je n'avais jamais vu l'intérieur de ces habitations. C'est vraiment un chouette reportage.
M
Bravo Mégan et merci de ta visite dans ma région - c'est vrai qu'il existe encore pas mal d'habitants dans ces maisons qui ne sont PAS DU TOUT HUMIDE et super confortables - elles sont TRRRRRRRRRRRRRRRRRRRESSSSSSS prisées actuellement par la clientèle anglaise qui aime beaucoup notre Anjou et ses bords de Loire je pense que tu as visite Rochemenier et mangé des "pommes tapées" pour finir par une dégustation de nos vins doux très fruités ou par nos "pétillants" de la région de Saumur - <br /> je ferai des reportages sur les beautés Angevines aux beaux jours
M
je te félicite!!!! tes photos sont magnifiques!! bravo!! c'est tout beau!! bises micky
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité