Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 573
Archives
Newsletter
25 mai 2007

Sissi impératrice

C'est le 20 février 1893, que l'Impératrice d'Autriche et reine de Hongrie Elisabeth pose le pied pour la première fois sur le sol Montreusien.

1893 à 1898.

Sa suite était composée de 18 personnes, elle comprenait quelques hauts dignitaires de la cour d'Autriche et de Hongrie. Sissi était alors âgée de 56 ans et souffrait de phtisie pulmonaire, autrement dit : la tuberculose. Quant elle atteint l'âge de cinquante ans, elle n'aimait plus la vie. La folie et la mort l’avait mise à l'épreuve trop longtemps: sa première-née Sophie décédée à l'âge de 2 ans, son cousin Louis II de Bavière, noyé dans des circonstances troubles, son fils Rodolphe suicidé dans le pavillon de chasse de Mayerling, sa soeur chérie d'Alençon brûlée vive dans l'incendie du bazar de la Charité. C'était trop!.Elle ne s'habillait plus que de noir désormais. Elle écrivait des poèmes tragiques: «Et chaque vague me murmurait doucement: laisse donc ton corps épuisé trouver calme et repos dans cette eau de jade. Cet instant libérera ton âme.»

Elisabeth appréciait ce lieu pour son calme et pour les nombreuses possibilités de promenades qui s'offraient à elle.

A Territet, Elisabeth de HABSBOURG occupait des appartements de l'ancien Hôtel des Alpes sous le nom de comtesse de HOHENEMBS, titre qui lui donnait l'illusion de passer incognito.

Quand elle se rendait à Genève elle logeait toujours à l'hôtel Beau-Rivage, non loin du débarcadère. Ce ne fut pas l'eau, mais ce fut près de l'eau. Son assassin la frappa dans le port de Genève juste avant qu'elle n'embarque pour Territet. Un poinçon, une seule goutte de sang. Ignorant qu'elle était blessée à mort, elle embarqua sur le «Genève» pour se rendre à Territet. Mais elle fut saisie de malaises et le bateau dut faire demi-tour. Deux heures plus tard, son âme était libérée.

Son assassin, Luigi Lucheni, un anarchiste italien de 26 ans avide de célébrité, lui a percé le coeur et les poumons avec un poinçon. Il aurait préféré tuer Henri d'Orléans, prétendant au trône de France, qui a renoncé au séjour genevois qu'il avait prévu. Il sera condamné à la réclusion à vie, la défense ayant plaidé que la victime elle-même eut exigé sa grâce. Il sera retrouvé pendu dans sa cellule, 11 ans plus tard.

La statue de Sissi

Miss Sademan, une dame anglaise habitant la région, proposa d'ériger un monument en sa mémoire.Un comité fut alors constitué et des listes de souscription commencèrent à circuler. En 1900, le sculpteur luganais Antonio Chiattone, qui avait déjà réalisé un buste du fils de Sissi, Rodolphe, fut chargé de créer la statue, taillée dans un seul bloc de marbre de Carrare de 18 tonnes.

DSC00721

Demain suivra un post sur le Parc des Roses de Territet, à côté de Montreux, où trône cette statue depuis le 22 juin 1902.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
belle époque, un soupçon de liberté offert au monde par cette femme, mais il y a toujours des pas-contents.<br /> <br /> la liberté des uns est la prison des autres.<br /> <br /> à bientôt.
D
Statue blanche au somptueux drapé mais l'impératrice a l'air de s'ennuyer un peu de tant de magnifiscences ... Qu'en penses-tu ? <br /> <br /> je te dis à très bientôt, Mégane !
K
Je ne sais plus combien de fois j'ai regardé et re regardé sisi à la télévision!!! une histoire si émouvante.<br /> bisous
P
conter.........<br /> <br /> Bon week-end Megane<br /> <br /> Amitié pasqualine.
E
j'aime beaucoup cette période de l'histoire
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité