Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 567
Archives
Newsletter
27 mai 2007

Gabrielle

516HDBBZDQL__SS500_

"Québec, 1930. Gabrielle est mariée avec Edward depuis bientôt dix ans. Entre la maison de l'île d'Orléans et celle de la Grande-Allée, elle mène une vie bien remplie, entourée de ses cinq enfants. De toute évidence, il s'agit d'un mariage heureux. Mais cette chose qui devrait être si simple fait pourtant froncer bien des sourcils dans l'entourage de Gabrielle. Décidément, le bonheur est suspect en cette époque où notre sainte mère l'Église nous dit que nous ne sommes pas sur terre pour être heureux mais pour accomplir notre devoir. L'élégante Gabrielle a bien du mal à se soumettre au code strict de la société bien sage et bien pensante. Et si c'était possible de changer le monde autrement que par la prière ?"

Dans ce premier volet de la grande trilogie romanesque intitulée " Le Goût du bonheur ", Marie Laberge brosse une vaste fresque du Québec de l'avant-guerre. Fidèle à sa manière, elle nous fait partager le destin de personnages si vrais qu'ils semblent bondir de la page. Grâce à une écriture qu'on dirait faite pour traduire les mouvements du cœur les plus subtils ou les plus inavouables, elle éclaire de l'intérieur une époque où, sous la gangue des conventions sociales et de la religion, les passions ne brûlaient pas avec moins de force qu'aujourd'hui.

Voilà ma lecture du moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu as été taguée alors viens me voir<br /> tu comprendras
É
bonne idée lecture maintenant que j'ai retrouvé mes yeux ! merci pour le tuyau !<br /> <br /> bisous
C
Comme la souris je vais me laisser tenter aussi car tout ce qui est historique me passionne.<br /> A l'école les 2 seules mantières où j'étais sage :<br /> Histoire et Français<br /> ce qui aux coneils de classe ne manquait pas de soulever des polémiques !!!! Les profs se demandaient s'ils parlaient de la même élève !!!<br /> <br /> Je cours à la Fnac <br /> merci pour le conseil de ce livre<br /> Bisous
L
JE VAIS ME LAISSER TENTER..........et je te dirais ... ;0))
C
J'ai lu les 3 tomes et franchement, je les ai adorés, superbe auteur, supers personnages, attachants, vrais, simples. J'ai beaucoup pleuré aussi en lisant ces livres. Je t'en souhaite une bonne lecture.
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité