Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 573
Archives
Newsletter
11 mars 2010

Orchidées - quelques trucs ...

J'ai eu l'occasion hier d'assister hier à une conférence au Salon de l'habitat, à Lausanne, sur la culture des orchidées en appartement, conférence donnée par M. Luc Vincent, horticulteur.

__011

Voici ce que j'en ai retenu et c'est pour vous :

-          avant d’acheter une orchidée, s’assurer de l’état des racines, qui doivent déborder du pot, et doivent être d’une belle couleur verte ; si racines brunes, indice d’une mauvaise santé ;

 

 

-          meilleure saison pour acheter des orchidées, mars-avril, on est sûr qu’elle ne risquent pas de souffrir du froid pendant le transport ;

 

 

-          pour les orchidées, pas de soleil direct, pas de froid et pas de courant d’air, mais beaucoup de lumière ;

 

 

-          peu d’arrosage, une orchidée se portera mieux en manquant d’eau qu’en ayant trop d’arrosage ; l’eau ne doit pas stagner dans le cache-pot si vous en avez un, il peut être judicieux d’y mettre au fond des boules d’argiles, comme ça les racines ne toucheront pas directement l’eau ;

 

 

-          utiliser de l’eau tempérée  ou de l’eau de pluie ;

 

 

-          quand une orchidée est en fleur, on ne devrait jamais la bouger, la tourner etc., ce qui risque de la faire faner. En effet, l’orchidée aime l’endroit où elle est.

 

 

-          quand une orchidée est fanée, il serait préférable de couper la hampe tout en bas, juste au-dessus d’un œil, ce qui permet une repousse beaucoup plus vigoureuse, alors que laisser la hampe et attendre que l’orchidée refleurisse, la hampe sera moins forte et n’aura qu’une ou deux fleurs ;

 

 

-          de fin mars à septembre, arroser avec engrais ;

 

 

-          si vous trouvez qu’une orchidée traîne à refleurir la mettre dans une pièce plus fraîche, ce qui devrait lui donner un coup d’énergie dû au changement de température ;

 

 

-          quand vous voulez rempoter une orchidée, jamais dans un pot trop grand, profitez-en pour couper toutes les racines qui sont brunes ou sèches, ;

 

 

-          laisser les racines qui poussent en dehors du pot, c’est comme ça que la plante se plaît ;

 

 

-          si un keiki se forme sur une hampe (pousse qui naît avec feuilles et racines), attendre que les racines aient une certaine longueur, puis la détacher de la plante et rempoter avec du terreau pour orchidées ;

 

 

-          si un keiki pousse ça montre d’une certaine façon que l’orchidée a assez d’humidité dans l’endroit où elle se trouve.

 

 

__006

__008

 

 

__010

 

__009

 

__014

 

__017

 

__022

 

__021

 

__023

 

__028

 

__025

 

 

__033

 

__026

 

__024

 

__015

 

Et si cela vous intéresse, une exposition est prévue fin avril début mai à Yverdon-les-Bains (Suisse). Moi je compte bien y aller.

 

Flyerdeuxlogos

 

Voilà. J'espère que ces conseils vous permettront de cultiver des orchidés avec autant de bonheur que moi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Where water conflict in the encounter, ich took the vitality of liberation.
K
Bonnes idées pour les conseils.<br /> J'ai eu la chance d'en voir plein sur les troncs depuis janvier, actuellement elles fanent..<br /> Bisous
J
Un grand MERCI ma grande pour ces bons conseils. J'avais vu ton post mais n'avait pas encore d'orchidée à la Malakyte à l'époque ...<br /> <br /> Bises
D
Merci Megan pour cette mine d'infos, très intéressant. En 2000 j'ai visité la Thaïlande et là-bas nous nous sommes arrêtés dans une serre immense sous laquelle nous avons pu admirer quantité d'orchidées toutes plus belles et différentes les unes que les autres. Bon dimanche de Pâques. Bisous
M
Merci de ces bons conseils.<br /> J'ai 7 orchidées dans ma salle de bain mais malheureusement peu de fleurs. Actuellement, seules deux ont bien voulu nous faire plaisir en nous offrant leurs hampes fleuries.
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité