Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 561
Archives
Newsletter
20 mai 2011

Les cygnes ... la toilette ...

Je vous ai parlé dernièrement de mon étonnement de voir de moins en moins de nids de cygnes au bord du Lac Léman (Suisse). J'ai reçu une réponse du responsable de la réserve des Grangettes, la voici :

Concernant les cygnes, les comptages d'hiver ne montrent pas une diminution de l'effectif.

A noter que pour la 1ère fois un cygne niche à l'abri de votre regard en pleine roselière ce qui est encourageant 

Par contre si vous constatez que sur la Riviera il y a peut-être une diminution, cela pourrait être dû à plus de dérangement de la part des gens, chiens, voir des renards.

Le bas niveau du lac actuel qui se prolonge depuis le 15 avril dû à la sécheresse va peut-être favoriser les cygnes car les oeufs pour une fois ne seront pas noyés par la montée des eaux.


Moi je suis pas convaincue. Parce que depuis que je suis gamine, chaque année à différents endroits que je connaissais, à chaque printemps, il y avait un nid et l'année dernière ainsi que ce printemps, un seul ... vous avouerez que c'est quand même surprenant.

Mais bon, je n'ai plus qu'à me contenter de cette réponse ...

 

Voici le seul nid vu cette année, tout près du Château de Chillon

IMG_2175

IMG_2188

700

Et maintenant passons à la toilette ... ou plutôt le grand nettoyage !!!

IMG_2502

IMG_2523

IMG_2497

IMG_2507

IMG_2518

IMG_2520

IMG_2530

IMG_2443

IMG_2444

IMG_2447

IMG_2458

IMG_2464

IMG_2470

IMG_2567

IMG_2571

IMG_2487

Bon week-end à tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est vraiment majestueux un cygne!!!<br /> Quel beau reportage photos...<br /> Les propos du responsable semble étonnant en effet...à croire qu'il veut seulement rassurer...bon, quelque part, il a peut être raison quant il parle du constat des personnes à propos de la diminution des cygnes pouvant être lié à plus de dérangement de la part des gens, des chiens et voir même des renards... <br /> Bisous.
L
Photos magnifiques, c'est si beau de contempler ces majestueux oiseaux !
L
J'adore trop tes photos, c'est vraiment de l'art!!!!
G
quel joli cygne et que d'oeufs j'en reviens pas. biz
C
quel reportage absolument magnifique ! les stars sont bien sur là pour la beauté mais il y a l'immense talent de la photographe !!! tant qu'à la réponse du monsieur moi je me fie plus aux souvenirs anciens qu'aux propos studieux scolaires !! lol !!<br /> mille bisous petite soeur de suisse
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité