Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 602
Archives
Newsletter
18 août 2006

Méditation, sophrologie

Bien qu'il existe une grande variété de formes de méditation, on peut dire que cela consiste essentiellement à entraîner l'esprit afin de le libérer des pensées stressantes ou nuisibles. Évidemment, les pensées sont utiles pour gérer sa vie ou résoudre un problème pratique, mais les mécanismes mentaux sont tels qu'ils produisent sans cesse des pensées, malgré nous, que cela soit nécessaire ou non.

De très nombreuses pensées sont tout simplement superflues et nous empêchent de nous détendre; d'autres sont carrément néfastes : de vieux souvenirs ressassés indéfiniment, des scénarios catastrophiques montés de toutes pièces, des représentations mentales qui n'ont rien à voir avec la réalité... Ces pensées, en plus d'empoisonner l'existence, créent ce que l'on appelle du « stress interne » qui à son tour provoque des réactions physiologiques et psychologiques. Le stress, surtout s'il est intense et de longue durée, accroît les risques de développer un grand nombre de maladies; or la méditation est un antidote naturel au stress.

Voilà donc un moyen de combattre le stress, les mauvaises pensées, et de prendre les choses plus sainement, sans s'énerver ......

J'ai acheté le livre "la méditation pour les nuls", je vais un peu regarder tout ça, essayer, il y a des exercices dans le livre et me renseigner pour la suite.

Meditation_250

Publicité
Publicité
Commentaires
R
euh je dirais plutot mal organiser...j'avoue que les trucs de meditation c pas mon truc...mais des que je peux c de l'acupuncture que je tente...;o)
M
C'est vrai que tu es bien occupée.Mais cela vaut la peine d'essayer je le crois vraiment. En as-tu déjà fait de la méditation ?<br /> Bon week-end à toi aussi.
E
Ca me paraît une excellente idée ! Figure-toi qu'avant hier je me suis acheté une bougie avec de très jolies couleurs. Pour essayer justement de me réserver quelques moments de méditation ... mais quand vais-je les caser ?<br /> Bon week-end à toi
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité