Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 587
Archives
Newsletter
7 décembre 2006

Le "foehn", et ensuite la neige et le froid

Voici les Dents-du-Midi, ce matin, vues de ma fenêtre.

web

Je suis enchantée, car la saison d'hiver a enfin l'air de se mettre en place.

On a eu trois mois superbe d'un temps magnifique et doux où on a pu profiter à fond d'être dehors, ballades etc.

Mais depuis deux ou trois semaines, un vent de chez nous a beaucoup soufflé. C'est "le foehn". C'est un vent qui engendre des maux de tête ou migraines chez beaucoup d'entre-nous. Et je peux vous assurer que c'est absolument désagréable.

Alors ce matin, j'ai été ravie de voir que le thermomètre avait baissé, 5°, et que la neige est descendue enfin sur les montagnes.

Le foehn

On ne peut pas échapper aux conditions météorologiques. Notre organisme est constamment confronté aux fluctuations de température. Certaines personnes s'y adaptent facilement, d'autres, par contre, sont sensibles aux variations atmosphériques et souffrent de maux de tête ou de troubles de la circulation sanguine lorsque la météo change.

La sensibilité aux fluctuations météorologiques existe pourtant

La sensibilité aux variations atmosphériques est souvent considérée comme de l'hypocondrie ou de l'hypersensibilité. Si ce n'est pas une maladie au sens propre du terme, il a cependant été prouvé scientifiquement que certaines personnes sont sensibles aux conditions atmosphériques. Les phénomènes météorologiques ou physiques qui déclanchent des affections chez ces sujets ne sont pas clairement définis. Les fluctuations de la pression atmosphérique jouent un certain rôle, mais les ondes électromagnétiques émanant des fronts d'air pourraient également être à l'origine de ces effets.

Les problèmes de sensibilité aux variations météorologiques sont surtout générés par les changements de temps ou des conditions atmosphériques particulières : par exemple l'approche d'une zone de basse pression, une tempête, une zone de haute pression ou le tristement célèbre foehn. Les symptômes typiques sont les maux de tête, les migraines, la fatigue, les troubles du sommeil, le manque de concentration, l'abattement et les douleurs articulaires et cicatricielles.

Voici les effets du "foehn". Pas génial non ? !



Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci tout d'abord pour la photo de mon petit bonhomme biscuit dans "à propos de l'auteur" ! <br /> Tu as bien de la chance d'avoir 5° car nous nous préparons à un Noël "sur le balcon ..." ! Dommage, moi qui rêve de cette fête sous la neige, c'est tellement plus romantique ! <br /> Je suis UN VRAI BAROMETRE ! Dès qu'il va pleuvoir je le sens ... Mes sinus craquent et mes cicatrices souffrent ... + tout ce que décrit ton article !<br /> J'aime ce nom "foehn", cela fait penser à "faune" !<br /> Biz et bonne journée.
R
ouai j'avais toujours mal avec c foehn..je ne ferais pas de jeu de mots..;o)
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité