Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 591
Archives
Newsletter
8 janvier 2007

Voilà avec quoi j'ai commencé !

Un peu en réponse à l'article que Jo a mis sur son blog (que vous trouverez sous le titre "lecture"), concernant l'évolution avec les ordinateurs, je voulais vous montrer avec quoi j'avais commencé l'informatique, en 1981.

Mais tout d'abord, un peu d'histoire ..

Quand j'ai commencé à travailler chez un Notaire en 1981, les actes authentiques (vente immobilière, contrat de mariage, testament etc.), s'écrivaient à la main, avec un porte-plume et un petit pot d'encre. Pas très pratique et pas évident, alors que je venais d'un autre bureau où pendant 18 mois tout ce qui s'écrivait se faisait à la machine à écrire. Donc je ne savais plus écrire à la main.

calli

Voici donc avec quoi j'ai du me remettre à écrire, un porte-plume, sans aucune faute, rature ou erreur.

Il ne fallait pas trop peser sur le bec, car il se fichait en l'air et ne fonctionnait plus, ne pas mettre trop d'encre, sinon c'était la tache assurée, etc. et tout était à recommencer.

Je ne vous dis pas l'angoisse alors que j'essayais de ne pas me tromper. Et moi qui n'avait jamais écrit avec ce genre "d'instrument".

Alors, je peux vous assurer qu'à cette époque, on prenait le temps de travailler.

Entre-temps, on a quand même pu utiliser les porte-plumes à cartouches.

d6_1_sbl

Et un beau jour de 1982, la loi sur le notariat a changé et sont apparues les fameuses "machines à traitement de texte".

Une machine à traitement de texte, qui venait remplacer l'écriture à la main pour la composition des actes authentiques.

J'ai adoré tout de suite ce genre d'appareil, avec lequel je me suis sentie tout de suite à l'aise.

Cela a donc été une grande révolution, car une fois le texte "tapé" sur l'écran, rien de plus facile que d'en imprimer plusieurs copies à remettre aux clients.

La voilà ma fameuse machine

Vydec1800B

L'écran du format d'une page A4 ne contenait qu'une page A4.

Mais pour un peu plus de détail je mets ici le lien grâce auquel j'ai retrouvé une photo de ces fameuses machines.

A voir

Mais finalement était-ce un bien cette évolution ? Je n'en suis pas si certaine. Tout était devenu si "simple", il n'y avait qu'à faire "clic" comme disaient les clients et les actes étaient faits.

Publicité
Publicité
Commentaires
É
merci de nous faire partager tes émotions d'autrefois !<br /> c'est très instructif !
R
oui un joli petit reportage...ah....on en oublie le siecle dernier! ;o)
M
Et oui, j'ai bien connu moi aussi la plume Sergent Major et l'encrier, les pleins et les déliés et l'apparition du stylo à bille. Quelle découverte !!
J
Franchement, on a drôlement évolué ! Sympa ton article. Ce serait sympa que les autres blogueuses en fassent autant ! Cela serait intéressant. Merci et biz.
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité