Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 573
Archives
Newsletter
14 octobre 2006

Un paradis pour les marmottes

image_logo_300Comment réveiller un site touristique qui sommeille ?

En «engageant» des marmottes! Au sommet des Rochers-de-Naye, un centre didactique unique au monde s’est ouvert au grand public. C’est «Marmottes Paradis», une enfilade de parcs où, été comme hiver, on peut les observer, même dans le secret de leurs terriers…


Les premières marmottes lâchées proviennent de Russie et d’Amérique du Nord.

Sept espèces sur quatorze
Sur les quatorze espèces recensées dans le monde, «Marmottes Paradis» en accueille sept, chacune dans un parc de 400 m2, avec clôtures électrifiées, pour les protéger des renards et autres prédateurs. Les parcs sont équipés de trois terriers chacun. En empruntant un tunnel spécial, on pourra même observer, dans l’un des parcs, l’intérieur des terriers à travers de grands hublots. Deux autres parcs seront équipés de caméras afin de pouvoir observer l’activité souterraine des marmottes, été comme hiver.

mer_marmottes_parc_hautes_barcelonnette_651826

Comme de gros lapins
Dernièrement, les initiateurs du projet ont procédé à une spectaculaire opération de lâcher de trois espèces. Elles proviennent de Russie et d’Amérique du Nord. A leur arrivée en Suisse, par avion, les marmottes ont tranquillement passé l’hiver dans la région, dans des caisses d’hibernation. Puis, elles ont été chargées dans des sortes de brancards bourrés de foin et elles ont fait le voyage en train au départ de la gare de Caux.

Sortira, sortira pas ? Avec précaution, le garde-génisses des Rochers-de-Naye préposé à la surveillance des marmottes (il suit une formation spéciale dans ce but), entrouvre la petite porte de la caisse, devant laquelle il a disposé du foin. Après quelques secondes d’attente, la marmotte jaillit comme une bombe et dévale le parc, prenant rapidement la mesure des limites de la clôture. Dans la panique, la petite bête en testera d’ailleurs l’électrification, heureusement sans dommage pour elle. Les photographes «mitraillent». C’est beau et rare de voir une si belle bête de près!
Mission réussie: le lâcher s’est bien déroulé.

marmottes

Soutien écologique
Tous les organes de protection de la nature, du WWF à Pro Natura, et les plus hautes instances vétérinaires ont soutenu ce projet. Les espèces déjà présentes ont été complétées par la marmotte des Alpes. A noter que toutes ces espèces de marmottes, marquées d’une «puce», sont séparées. «On ne fait pas tout cela au hasard. Les choses ont été définies dans le cadre de la procédure d’enquête. Une commission composée de spécialistes de la nature et d’un vétérinaire a attentivement suivi le projet». Passé le moment de «panique» du lâcher, les marmottes ont, semble-t-il, vite adopté leur nouvel habitat. Des petites maisonnettes ont été construites: c’est là que l’on dépose à leur intention les choux blancs et autres végétaux dont les marmottes sont friandes. Et quand la nature aura repris ses droits, les «cicatrices» que les travaux d’aménagement ont laissées sur le site disparaîtront.

Aux parcs pour les animaux s’ajoute un centre didactique. Décoré de faux rochers et d’animaux alpins, ce centre à l’ambiance «terrier» est équipé d’écrans interactifs qui présenteront la vie des marmottes, dans toutes sortes de situations. Les images «live», en provenance directe des terriers, seront également transmises.
Des panneaux diront tout sur les marmottes. S’ajoutent une salle de projection, avec un film en continu, «Les Marmottes du grand rocher», et un «dia-show» avec musique originale.
Dans une zone interactive, on peut écouter les cris des marmottes et même composer des musiques: un «gadget» pour les enfants, qui débarqueront en course d’école.

Quelques mots des espèces implantées aux Rochers-de-Naye. La marmotte alpine de chez nous occupera le parc numéro un. Suivent, par ordre logique: la marmotte à tête noire (Camtschatica, Russie), la marmotte des steppes (Bobac, Russie du Sud-Est), la marmotte à ventre jaune (Flavientis, Amérique du Nord), la marmotte de Sibérie-Mongolie (Sibirica), la marmotte grise (Baibacina, Mongolie) et la marmotte à longue queue ou marmotte rouge (provenance inconnue).

lll

imagesCANGALUI

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pardonnez moi , j'ai fait une fausse manipulation qui a posté mon message une seconde fois !<br /> <br /> Je voulais vous demander si le Parc était facilement accessible depuis la France car votre article m'a passionnée au point de me donner la volonté de visiter les "Marmottes paradis" un jour si possible !<br /> <br /> Je vous renouvelle mes amitiés !
M
Moi j'adore les marmottes et je salue cette initiative d'ouvrir un grand parc à marmottes !! merci aussi pour cet article passionnant , je me suis régalée à imaginer tous ces lutins des montagnes courant dans leur nouvel environnement ! Félicitations à tous ceux qui se sont battus pour faire aboutir un si beau et noble projet <br /> <br /> Amitiés et vivent les marmottes !
M
Moi j'adore les marmottes et je salue cette initiative d'ouvrir un grand parc à marmottes !! merci aussi pour cet article passionnant , je me suis régalée à imaginer tous ces lutins des montagnes courant dans leur nouvel environnement ! Félicitations à tous ceux qui se sont battus pour faire aboutir un si beau et noble projet <br /> <br /> Amitiés et vivent les marmottes !
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité