Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 573
Archives
Newsletter
19 mai 2007

Le goéland

Depuis quelques années, nous trouvons aussi des goélands au bord de notre Lac Léman.

C'est vrai que je n'y avais jamais prêté attention, mais là un après-midi, je suis restée plus d'une heure à les observer et je me suis bien amusée.

IMG_0557

Comme les cygnes, toujours en train de faire un peu de toilette ...

IMG_0587

Cherchent à manger et sont souvent pas contents, c'est l'impression qu'ils m'ont donnée ...

IMG_0630

IMG_0572

 

IMG_0590

IMG_0594

IMG_0595

IMG_0602

IMG_0604

IMG_0603

IMG_0606

Et hop, il plonge pour attrapper un poisson ou autre ...

IMG_0610

Sont toujours en train d'épier les canards, et tout d'un coup prennent leur envol et leur "foncent" dessus ou les suivent pendant un moment.

IMG_0607

IMG_0620

IMG_0617

Description complète:

 

Morphologie : Corps massif, ailes longues, assez larges et arrondies, queue assez courte et légèrement arrondie. Adulte, dos et dessus des ailes gris cendré, aile bordée de blanc à l'arrière et noire avec une petite tache blanche à l'extrémité, tête et reste du corps blanc pur. Tour de l'oeil, dessus de la tête et nuque finement striés de gris-brun d'août à novembre. Bec fort, épais et anguleux, jaune avec une tache rouge sur la mandibule inférieure près de l'extrémité, pattes palmées jaunes, oeil jaune pâle entouré d'un anneau de peau rouge vif. Longueur totale: 55-67 cm. Envergure: 1,40-1,55 m. Poids: 800-1500 g. 

 

Habitat : Littoral maritime, côtes rocheuses ou sableuses, mais aussi sur les fleuves et les lacs. 

 

Activité et déplacements : Diurne. Grégaire. Les Goélands leucophées nichant en Méditerranée sont plutôt sédentaires, mais une partie devient erratique en août-septembre (jeunes et adultes non reproducteurs surtout) et atteignent la façade atlantique, par la vallée de la Garonne, mais aussi la région Rhône-Alpes, via la vallée du Rhône. Dans l'Ouest, la population est sédentaire et s'étend quelque peu sur le cours de la Loire en hiver. Les oiseaux adultes fréquentent les colonies dès le mois d'octobre.

 

Reproduction : Niche en colonies, localement avec le Goéland argenté dans le Centre-Ouest. Pond au sol, dans une cuvette peu profonde et abondamment garnie de végétaux. Une ponte par an, de fin mars à juin, comportant 3 oeufs fauve-olive tachetés de brun-noir. Incubation par le couple pendant 24-27 jours. Jeune semi-nidifuge, couvert de duvet gris-fauve, tacheté de brun dessus. Quitte le nid quelques jours après l'éclosion. Indépendant à 35-40 jours. Maturité sexuelle à 4 ans. 

 

Alimentation : Poissons, crustacés, mollusques, insectes, végétaux, détritus. 

 

Répartition : Açores, Canaries, bassin méditerranéen, Asie (à l'est, jusqu'à la Sibérie méridionale). En France, le Goéland leucophée se reproduit sur le littoral méditerranéen, en Corse et dans le bassin du Rhône (jusqu'au Jura au nord), ainsi qu'en Alsace le long du Rhin et localement sur la façade atlantique (des Landes jusqu'au Morbihan) et dans le vallée de la Garonne. La population française est passée de quelques couples en 1920 à plus de 22000 dans les années 1990. En dehors de la période de reproduction, l'espèce se répand sur tout le Sud-Est et dans la vallée du Rhin, sur la façade atlantique (entre Gironde et Loire surtout), le long de la Loire et jusqu'en Ile-de-France et dans le Nord. 

 

IMG_0596

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
génial, que dire de plus.<br /> <br /> Les photos sont magnifiques et en plus on apprends tujours des choses interressantes<br /> <br /> merci
N
C'est toujours un régal pour les yeux de venir sur ton blog ! De plus il est instructif, que demander de plus ? Belle passion en tout cas que celle d'osbserver la nature. A bientôt.
D
Une lumière irisée sur ces plumages, le bleu extraordinaire de ce lac, un article plus que fouillé : tu as une sacrée âme de naturaliste ! J'ai un faible pour les deuxième, troisième et cinquième photos : des petits chefs d'oeuvre (cadrage,luminosité)... A plus tard, l'artiste !
E
J'aime beaucoup les goélands et ton reportage est très intéressant. J'ai été étonnée d'apprendre qu'il y en avait si peu en 1920 ...
J
Là vraiment tu t'es "éclatée" avec ces goëlands ! Tu as dù passé un bon moment à les observer ... C'est génial ton message et bien documenté comme d'hab ! J'en vois souvent par chez nous mais de savoir que celui là est sur "ton" lac, ce n'est pas pareil.<br /> Biz ma J et bon dimanche ! Mais je ne pars que vendredi donc on se verra d'ici là ...
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité