Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 573
Archives
Newsletter
31 août 2006

Le moineau

moineau_domestique1

moineau_domestique2

Front et calotte gris, large bavette noire chez les mâles, plumage brunâtre chez la femelle, ainsi se présente le Moineau domestique, l'oiseau le plus adapté à vivre à proximité immédiate de l'homme. Connu de tous, le moineau est si commun que le passant ne daigne plus le regarder, bien que cette petite boule de plumes sautillante, robuste et trapue, mérite toute notre attention.

Dès le début janvier, l'oiseau délimite son territoire du haut d'un toit ou d'une gouttière par son chant. De cette phrase peu m

L'oiseau place son nid dans les endroits les plus variés, à hauteur respectable, dans une cavité. Son nid formé de paille, de feuilles, de laine, etc. est construit sous les tuiles des maisons, sur un lampadaire ou bien contre un pan de mur recouvert de lierre. Il peut occuper également les nichoirs et les nids d'hirondelle dont il n'hésite pas à expulser les locataires.

Dès fin avril, 5 ou 6 oeufs tachetés sont pendus, les parents à parts égales durant puis couvés par 12 jours. Les jeunes éclos sont nourris d'abord de larves et d'insectes, puis, par la suite, en partie avec des graines ramollies dans le jabot. L'abandon du nid s'effectue dès le treizième jour.

Oiseau commun par excellence, le Moineau domestique était autrefois l'oiseau le plus abondant de la région. Ces dernières années, ses effectifs ont diminué de manière très sensible. Les maisons modernes lui offrent peu de recoins pour y bâtir son nid mais les causes essentielles seraient les nouvelles pratiques agricoles éliminant les mauvaises herbes et les insectes dont il se nourrit. Les particuliers eux-mêmes seraient en cause par un usage intempestif, dans leur jardin, de divers pesticides.

Depuis quelques années, il est complètement protégé, du moins en région wallonne, alors qu'avec l'Etourneau, il était un des oiseaux pouvant être systématiquement détruit. En Flandre toutefois, il reste considéré comme nuisible. Eh oui, le Moineau mange quelques céréales mais ses dégâts sont compensés par l'absorption d'insectes. Il est utile, à ce propos, de rappeler (Jenny De Laet, Mussen, een groen partij, presses de la VUB, 1999) que Mao, en Chine, avait décrété l'extinction du Moineau friquet, consommateur de céréales. Le résultat a été une invasion d'insectes détruisant les récoltes.

élodieuse, on retient plus aisément le cri caractéristique " tchip tchip " qui lui vaut son nom argotique de piaf.

Originaire des steppes du Moyen-Orient, ce Moineau a très vite (probablement dès la préhistoire) rejoint l'homme qui a servi, au fil des siècles, de vecteur à son expansion à travers le monde entier. Commensal de l'homme, il dépend étroitement de sa présence. Omnivore et opportuniste, il se nourrit pour l'essentiel de graines, d'insectes, mais aussi de bourgeons, de fruits, ce qui le rend impopulaire auprès des jardiniers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité