Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 581
Archives
Newsletter
17 novembre 2006

Mon parfum préféré

Le voici, celui qui ne me quitte plus depuis bien longtemps, Shalimar, de Guerlain.

2_still_shalimar

Histoire de sa création

L'histoire commence à Paris, rue de Rivoli, en 1828. Pierre-François-Pascal Guerlain, médecin chimiste, se fait rapidement remarquer dans les cours d'Europe, où les princesses raffolent de ses fragrances. A sa mort, ses deux fils Gabriel et Aimé prennent le relais. 60 ans plus tard, Aimé donne naissance au parfum "Jicky". Le haut du flacon, réalisé par Gabriel en hommage à son père, représente un bouchon de champagne. Inspiration prémonitoire puisque l'on raconte que c'est à ce parfum que nous devons Shalimar… Jacques Guerlain (le fils de Gabriel) aurait en effet versé par pur hasard quelques gouttes de vanille de synthèse dans le flacon "Jicky". En 1925, Shalimar était né.

La fragrance, le flacon : raisons d'un succès

Le prestigieux nez Ernest Beaux ira jusqu'à dire : "si j'avais utilisé autant de vanille, j'aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui (…) créa Shalimar !" . C'est en s'inspirant d'une histoire d'amour que Jacques Guerlain opte pour ce nom. Le Chah Djahan, empereur d'Orient, avait imaginé un magnifique jardin nommé Shalimar, en hommage à sa défunte épouse. Cette traduction du "temple de l'amour" convenait à merveille à ce parfum aux notes romantiques. Le flacon en forme de vasque, signé Baccarat, est imaginé par Raymond Guerlain, le cousin de Jacques. Lors de l'exposition internationale des Arts Décoratifs en 1925, il reçoit le premier prix.

pyramide_Shalimar

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un sublime parfum totalement mythique Shalimar.<br /> <br /> J'adore les créations de la maison Guerlain... je suis encore plus addict aux parfums qu'au tricot, c'est dire !
É
hélas, allergique aux fragrances je ne peux me permettre le luxe d'en porter....sinon mon préféré est de jp Gauthier (celui avec le corset)
J
Mais tu n'es pas en WE ???<br /> Tu vois, ce parfum c'est pas pour moi : trop fort pour une brune ! Je suis une inconditionnelle de Coriandre de Jean Couturier que je suis obligée de commander sur internet au USA car on n'en trouve plus en France ! Suis très très malheureuse ....snif ! Sinon ai passé une journée très mouvementée ! Te raconterai ... bises
R
j'aimais beaucoup la creme parfume pour le corps de Guerlain...hummmm un vrai delice apres la douche ou bain..
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité