Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 573
Archives
Newsletter
4 janvier 2007

Le thym

thym

On le trouve partout en Provence, et en bien d'autres endroits de Méditerranée, où il pousse spontanément. Il s'acclimate facilement mais dans certaines de ses terres d'accueil, il se peut qu'il manque d'arôme.

On n'en dénombre pas moins d'une centaine d'espèces.

Le thym, que la légende a fait naître des larmes de la Belle Hélène, est tout aussi estimé pour ses vertus médicinales que pour ses qualités aromatiques. Les Egyptiens s'en servaient pour embaumer leurs morts. On en brûlait durant les épidémies pour assainir l'atmosphère : fort de sa teneur en thymol, c'est un bactéricide et un antiseptique notoire. Il a de l'effet contre les rages de dents, les maux de tête, les rhumes et l'insomnie. Plus modestement, il sait aussi rafraîchir agréablement l'haleine. Comme le romarin, le thym (que les Provençaux nomment "farigoule") entre dans la composition des Herbes de Provence.

 

Incroyable ce que le thym peut magnifier la ratatouille, les légumes farcis, coulis de tomates, oeufs brouillés à la tomate ou au poivron, plats à gratiner, poissons au four, pommes de terre frites, bouillons de viande ou de légumes et courts-bouillons...
Sans compter que le thym prête admirablement son concours au laurier et au persil pour composer les bouquets garnis.

Et, marié aux autres herbes de Provence, il fait merveille dans presque tous les plats méridionaux, des grillades sans façon jusqu'aux petits plats mijotés amoureusement.

 

CW703

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Avec le thym, j'en suis à 8 pages de mon documents "LES EPICES DE MEGAN" !!!! Continues, c'est génial !
R
hummmm merci pour cette petite odeur de garrigue...hummm
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité