Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megan ou le début d'une aventure
Visiteurs
Depuis la création 197 573
Archives
Newsletter
11 janvier 2008

Le canard mandarin

Cet après-midi, il faisait un temps magnifique et doux. Je suis partie en balade, mon APN à la main comme d'habitude. Direction le bord du lac.

A un moment donné voici ce que j'ai vu sur le lac

Un canard mandarin

__060

Je ne me souviens pas avoir vu ce genre de canard. C'est incroyable, car quand je me suis approchée il n'était pas apeuré comme le sont en général les canards ou autre. Il était tranquille, m'observait comme je l'observais moi-même.

Je suis restée lontemps à me régaler de voir un "oiseau" aussi beau, avec des couleurs magnifiques et tellement rare par chez nous

Reconnaissable entre tous, le mâle se distingue par la forme et la couleur si particulière de ses ailes. Il perd ce plumage resplendissant après la période de reproduction (vers la fin du printemps) pour prendre une apparence plus proche de la femelle, à tel point qu'il peut être difficile de les différencier.

 

Il mesure entre 41 et 49 centimètres de long pour une envergure allant de 65 à 75 centimètre. Le mâle pèse dans les 630 grammes et la femelle 570 grammes.

 

Le canard mandarin est un symbole de la fidélité en Asie (il est parfois offert en cadeau à un couple de jeunes mariés en Chine), car il vit en couple toute sa vie durant. La femelle pond de six à douze œufs par an qu'elle couve pendant environ 28 jours, entre avril et juillet.

 

Il fréquente toutes sortes d'étendues d'eau, à condition qu'elles soient à proximité d'une forêt assez dense

 

Bien que très répandu en Asie du Sud-Est, c'est une espèce menacée suite à la destruction de son habitat naturel, la forêt. En 1980, le Japon a commandé 3 000 couples de canards Mandarins à la Hollande pour repeupler son territoire. En revanche la variété blanche est considérée comme domestique.

 

 

Source : Wikipédia

__061

__066

__068

__089

__097

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir,<br /> le canard mandarin est mon préféré des canards,je l'ai photographier plusieurs fois et ces couleurs sont un régal pour l'oeil.<br /> De jolies photos sur ton blog, bonne soirée, Philippe.
S
Drôle de canard ! je n'en avais jamais vu de comme ça ;-)
M
Merci pour ce magnifique Blog,<br /> Merci pour ce beau voyage,<br /> Merci de nous montrer les beautés que le monde nous offre<br /> Merci pour tout Mégane, c'est magnifique ce que tu fais, que soit les photographies, tes dessins, tes écris bref ce blog est magnifique, il nous révèle bien ta personnalité, simple, naturelle.. continues ainsi... il n'y a rien a redire ! <br /> Biz
L
il est magnifique..................... les couleurs sont superbes...............<br /> merci pour toutes ces sublimes photos...<br /> gros bisous et tres bonne journée:o)
L
Eblouissant ! De telles couleurs si différentes, bravo pour la photo et le commentaire précis.
Megan ou le début d'une aventure
Publicité
Publicité